28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

STAGE – CREATION A LA VERRIERE

Du 29 octobre au 3 novembre 2018

Théâtre de la découverte (Dominique Sarrazin, Annick Gernez, Catherine Gilleron)

Conditions : ouvert aux stagiaires de la Verrière et aux comédien.ne.s amateur.e.s de 16 à 99 ans. On peut y amener ses propres « archives », textes, et ses cordes vocales pour chanter !

1918 / Fichez-nous la Paix ! [une bonne fois pour toute… ?]

Novembre 1918 : « Nous avons gagné la guerre – il faudra gagner la paix – ça sera plus difficile. » G. Clémenceau

De cette guerre monstrueuse qui ravageait la France, des humains jusqu’aux sous-sols, aurait pu surgir, a failli surgir, à proportion une gigantesque paix.

Novembre 2018 ouvre les portes d’une espérance humaine à la mesure du massacre – on n’écrira plus, on ne peindra, ni ne dessinera plus la guerre – juré ! craché ! il faut avancer… de la gaudriole au futurisme, de Dada au surréalisme, en passant par Coco Chanel, la TSF et les « progrès » de la chirurgie réparatrice. 1918 : première année d’une cicatrisation ?

Un atelier – une forme théâtrale

Il s’agira de construire théâtralement, poétiquement, humoristiquement un objet sensible qui ne soit pas un « monument aux morts », mais un retour aux vivants qui n’oublient pas leur mort. ?

La matière est riche – des écrivains, poètes, peintres, musiciens, caricaturistes, aux témoignages des femmes [veuves, orphelines, ouvrières, paysannes…] qui furent aussi essentielles durant 4 années et pourtant reléguées, la paix signée.

Inscriptions sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.