28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Faire du théâtre à la Verrière :

1/ Stage-création  encadré par la découverte du 29 octobre au 3 novembre ! Il reste des places !

 

2/ Ouverture de l’atelier du lundi soir à partir du 7 janvier encadré par Bruno Buffoli, en résidence pour deux années ! Inscrivez – vous vite !

 

STAGE CREATION / LA DECOUVERTE en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Nord.

Ouvert aux comédien.ne.s amateur.e.s, ou ayant déjà une pratique du plateau, ou stagiaires de la découverte, de 16 à 99 ans. On peut y amener ses propres « archives », textes, et ses cordes vocales pour chanter. (encadré par Dominique Sarrazin, Annick Gernez et Catherine Gilleron)

1918 / FICHEZ-NOUS LA PAIX ! [UNE BONNE FOIS POUR TOUTE… ?]

29 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2018 / Vacances de Toussaint

Novembre 1918 : « Nous avons gagné la guerre – il faudra gagner la paix – ça sera plus difficile. » G. Clémenceau. De cette guerre monstrueuse qui ravageait la France, des humains jusqu’aux sous-sols, aurait pu surgir, a failli surgir, à proportion une gigantesque paix. Novembre 2018 ouvre les portes d’une espérance humaine à la mesure du massacre – on n’écrira plus, on ne peindra ni ne dessinera plus la guerre – juré ! craché ! il faut avancer… de la gaudriole au futurisme, de Dada au surréalisme, en passant par Coco Chanel, la TSF et les « progrès » de la chirurgie réparatrice. 1918 : première année d’une cicatrisation ?

Il s’agira de construire théâtralement, poétiquement, humoristiquement un objet sensible qui ne soit pas un monument aux morts, mais un retour aux vivants qui n’oublient pas leur mort. La matière est riche – des écrivains, poètes, peintres, musiciens, caricaturistes aux témoignages des femmes (veuves, orphelines, ouvrières, paysannes…) qui furent essentielles durant 4 années, et pourtant reléguées la paix signée.

Lundi 29, mardi 30, mercredi 31 octobre, jeudi 1er, vendredi 2 novembre de 10 à 12h, puis de 14 à 17h (on verra ensemble pour des adaptations si nécessaire : transports, etc.)

Samedi 3 novembre de 14 à 19h – 19h présentation publique.

PS : il y a une cuisine à la Verrière, possibilité réchauffer les plats, vaisselle etc.

Tarif : 36 heures / 200 euros TP ; 150 euros TR (étudiants, demandeurs d’emploi, déjà participants à un stage précédent) – possibilité paiement en plusieurs fois.

NB : si vous êtes un.e comédien.ne amateur adhérent.e à la Ligue de l’Enseignement vous pouvez obtenir une prise en charge de 50 euros.

Groupe de 12 à 15 participants.

INSCRIPTIONS sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en nous renvoyant ce mail complété)

Nom :

Prénom :

Âge (si vous voulez !) :

Adresse :

Téléphone :

Mail :

Expérience (ou pas !)

 

 ***

 

L’ATELIER THEATRE A LA VERRIERE

Ça y est,  la Verrière  propose  son atelier !!!

L’atelier de pratique théâtrale amateur du lundi soir s’adresse aux amateurs ayant déjà une expérience théâtrale significative. Il sera dirigé par Bruno Buffoli.

Il aura lieu de 19h30 à 22h tous les lundis à partir du 7 Janvier  date d’entrée officielle d’ANYONE ELSE BUT YOU dans les lieux, ainsi que durant quelques soirs par petits groupes et deux à trois  week-ends en fonction de la disponibilité des participants.

Il requiert une implication personnelle minimum entre les stagiaires en dehors des heures d’atelier afin de préparer le travail à proposer au plateau lors de l’atelier suivant.

Cette année nous prendrons sans doute, (car tout peut arriver dans la vie…) comme prétexte de travail, la pièce de Bertolt Brecht «  Grand peur et misère du troisième Reich ».

Nous transformerons et couperons la pièce afin de privilégier parfois une écriture de plateau.

« Grand peur et misère du troisième Reich »

(facilement trouvable sur internet )

Vingt quatre scènes qui proposent  une  peinture de la société Allemande de l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre.

On y retrouve toutes les couches sociales de la société allemande,  à travers des observations de militants, d’intellectuels, d’ouvriers, ou même de parents soupçonnant leurs enfants de les dénoncer aux jeunesses Hitlériennes.

C’est une tragédie sociétale mais écrite à travers un regard parfois facétieux et ironique de Brecht

Toutes les séances commenceront par un échauffement collectif et un temps de formation avant de travailler sur le texte. Chaque séance demandera la présence et l’implication de tous. 

Cet atelier est avant tout un groupe qui portera ensemble un travail commun. C’est pour cette raison que nous vous demanderons engagement, ponctualité, présence régulière, et  humilité, tout cela est propice au travail de groupe.

Nous voulons un groupe avant tout, un groupe soudé qui va proposer, perdurer, et s’épanouir dans ce lieu emblématique de Lille.

L’atelier proposera deux représentations de son travail mi juin

Cela comprendra 70 heures d’atelier

Le tarif est de 225 euros (payable en plusieurs fois)

Rencontre obligatoire

 Le 19 Novembre à 19h30

 Au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier , 59000 Lille Tel : 03 20 54 96 75

 

 

 

Renseignements 03 20 54 96 75  ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

www.verriere.org