28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Du 19 au 21 avril

DANS LA POUSSIÈRE DES ETOILES ROUGES  Théâtres d’Heiner Müller

 DANS LA POUSSIÈRE DES ETOILES ROUGES

Faire de Heiner Müller un auteur de théâtre populaire, « élitaire pour tous », tel est le pari de cette création. Le spectacle est composé de courtes pièces, en forme d’odyssée singulière dans les univers de l’auteur.

On cherchera l’amour dans les rues de Berlin-Est avant de gravir le Caucase pour assister à la Libération de Prométhée. On suivra les traces d’Héraclès combattant l’Hydre-Machine. On se retrouvera aux côtés d’un bataillon de l’Armée Rouge, face aux armées d’Hitler. On croisera des assassins qui feront horriblement rire. Et pour finir, on se réveillera dans le cauchemar grotesque d’un bureaucrate prussien…

 S’emparant de matériaux, les comédiens font théâtre de tout et jouent comme si la scène était l’endroit idéal, utopique, pour démêler les contradictions de toutes ces histoires. Avec une grande diversité de ton : comique ou sarcastique, farcesque ou tragique, réaliste ou onirique. Des histoires de batailles, de luttes, d’échecs, prises dans la grande roue de l’Histoire.

Textes: Histoire d’amour / Libération de Prométhée / Héraklès II ou l’Hydre / Ouverture russe / Texte-Electre / Centaures / Pièce de coeur – Traductions : Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger

Collectif de la création : Yves BRULOIS (mise en scène, dramaturgie, jeu) / Cédric DUHEM (jeu, chant, accordéon) / Céline DUPUIS (jeu, chant) / Mélissandre FORTUMEAU (jeu, chant) / Félix VERHAVERBEKE (jeu) / Roland ARQUISCH (guitares, régies, assistanat) / Olivier SION (décoration, accessoires) / François CORDONNIER(créations sonores, lumières, régies) / Alexandra CHARLES (costumes)

RESERVATION INDISPENSABLE  03 20 54 96 75   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.