28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Samedi 9 et dimanche 10 juin

LA VERRIÈRE ACCUEILLE
FESTHEA
(Festival de Théâtre amateur de Tours sélection Nord et Pas-de- Calais)

SAMEDI 9 JUIN

14H   C’est Noël, tant pis !    / Pierre Notte   - Le Collectif des Mobiles Hommes

Imagine une ville, les lumières… C’est Noël, La famille se retrouve… L’Amour.

Imagine la neige, blanche. Imagine un père, une mère, les enfants et la jolie pièce rapportée.

Imagine encore, le vide, la peur, la mort, la colère… un ring tendu de bons sentiments.

Imagine plus encore, la nudité, Charles Aznavour, l’huile de goménol, Le petit bichon, le trou du cul rétréci, étriqué… La petite gaufrette, la galette, la dinde gigot, les boules… et… les enfants de l’Amour ;

C’est Noël tant pis !, une farce féroce et suave comme une bûche de Noël fourrée à la guimauve de nos bons sentiments.

17H30  L’appartement du jeune homme    / Gérard Levoyer  - Criddh Art Compagnie

Après une absence de plusieurs années au Canada, un homme revient en France et loue un studio en ville. Dès la première visite, la tension est palpable entre lui et la logeuse…

Il est curieux, elle s’en agace… Leurs rapports sont étranges, tendus, provocateurs, ironiques et sarcastiques, aguicheurs et mordants… Le studio lui-même semble renfermer un mystère bien lourd. Peu à peu, il va se révéler… Que s’est-il passé dans cette chambre ?

21H  Un zeste d’orange bleue    / Cathy Turek  - La Compagnie Katarsis

Il est 19h34. Un contrôleur de vie sonne à la porte. Constance ouvre. Peut-être n’aurait-elle pas dû. Les visiteurs seront de plus en plus inattendus et les idées reçues seront balayées dans un capharnaüm joyeux. Rien ne sera épargné par ce contrôleur peu conventionnel : ni l’amour, ni les enfants, ni la famille et encore moins la religion.

DIMANCHE 10 JUIN

14H  La vengeance du goéland    / Gilles Moraton  - La Tangente

Ma cousine Danièle, une paire de gants, Jean-Jacques, de grands cyprès, un goéland, les petits chanteurs à la Croix de Bois, Sandrine, une grille qui grince, un pistolet, la tante Jacqueline, le tabac de la rue Gustave Joncquet, une poignée de terre…

A l’abri, dans ce dancing de province, ils se livrent sans fard. Trois histoires, drôles et sombres, où au travers des failles, se profile la lumière.

Alors… on danse ?

17H30  Le petit chat Miroir   / Annette Béguin   - Le Théâtre d’à Côté

Comédie parodique pour les enfants de 4 à 99 ans, où l’on retrouve le thème de Faust.  Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel ? Habile fourbe aux allures de Scapin, Miroir, vulgaire chat de gouttière, va devoir déployer toutes les ruses de son imagination pour se sortir des « griffes » du sorcier Pineiss… le pacte ou la vie ?

21H  Le mental de la reine    / Victor Haïm  - Compagnie Connivence

La reine Aurore est heureuse, toujours heureuse.

Sa nourrice, Emilienne, aura bientôt cent ans.

Son premier Ministre, Edouard-Adolphe, n’apporte que des bonnes nouvelles. Il interprète les songes effrayants de la monarque avec un optimisme réconfortant. Que des pierres soient envoyées contre les fenêtres du palais, que de petits cercueils soient balancés par-dessus le mur du parc, que l’orage social et populaire gronde, rien ne va aussi bien que dans l’exercice du pouvoir.

Jusqu’au jour où tout bascule…

 Réservation indispensable 03 20 54 96 75  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.