28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Ici la découverte à la Verrière  /

Le Mois de LA compagnie   Rêvages

La compagnie Rêvages a été créée en juin 2008 par Sarah Lecarpentier, à l’issue de sa formation en tant que comédienne à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique (EPSAD, actuellement Ecole du Nord : école nationale publique, rattachée au théâtre du Nord de Lille). Les spectacles naissent toujours dans un  travail  d’écriture  ou  de  réécriture, de textes qui ne sont pas des pièces de théâtre (créations, essais, contes, mythes).
Le quatrième mur est le plus souvent inexistant : les spectacles s’adressent au public, et sont parfois même interactifs. La musique a une  place centrale dans les créations, souvent épurées au niveau scénographique : tout repose sur la suggestion des choses et le présent pour les imaginer. Sarah Lecarpentier, comédienne et metteure en scène, est à l’initiative de tous les projets, mais peut déléguer la mise en scène à d’autres artistes, ou proposer des mises en scènes collectives.

Chaque spectacle est accompagné, parfois dès le démarrage, d’actions culturelles à destination des publics, en particulier les plus éloignés de la culture.

Son siège social est basé à Lille, où vivent la plupart des membres de la compagnie. (Magalie Thévenon, administration,  Donatella Dubourg, diffusion)

a 10 ans !

LES AVIDES

les avides

Création 2013 / version cabaret
Tout public dès 15 ans – Durée 55 mi  - !!!!! Jauge limitée
SAMEDI 22 SEPTEMBRE : 19H

« Scientifiquement, lorsque l’on dit qu’un contenant est vide, il est en fait rempli d’air. Un verre vide, une bouteille vide, un carton vide... contiennent en fait environ 21 015 molécules par millimètre cube. » Lady Sium
Dans ce monde de trop-plein, il est grand temps de se soigner !!! Pour ce faire, Lady Sium et ses deux assistantes vous propose une thérapie S.I.U.M (Sonoscopie Intratympanpanutérale en Ut mineur).
Une conférence thérapeutique déjantée, écrite, mise en scène et interprétée par les trois comédiennes, pour rire ensemble du machiavélisme des entreprises de bien-être, de la mise en produit de nos corps et nos libertés.

Écriture et mise en scène collective Kim Biscaïno, Sarah Lecarpentier, Hélène Sir-Senior et Marie Waldburg Plouviez, avec Kim Biscaïno, Sarah Lecarpentier et Hélène Sir-Senior, production Compagnie Rêvages,  soutiens Le Théâtre Massenet de Lille, Le théâtre du Prato à Lille.



EUROPEANA, UNE BRÈVE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE

Europeana

En création 2019
Tout public dès 15 ans - durée 1h40

VENDREDI 28 SEPTEMBRE : 20h / lecture sortie de résidence ouverte au public

Un duo de conférenciers parcourt l’Europe pour parler au public des grands évènements du XXème siècle :  De 1914 à 1989. On les suit de ville en ville, s’adressant en public, puis dans leur sphère intime, d’hôtels en hôtels.Chacun de ces tableaux, entrecoupés de retour au calme, sont comme des numéros de clown pour dire le texte. Une femme et un homme, elle a trente ans, lui soixante. Ils sont les deux générations. Celle qui a vu, celle qui veut voir (ou pas). Ils sont les deux faces d’une seule et même personne, les deux facettes de nos propres contradictions sur notre vision de l’histoire : Est-elle celle du progrès, ou d’une boucle sans fin ? La lecture permettra à la compagnie de faire entendre l’adaptation intégrale du texte de Patrik Ourednik, avant de le créer en mars 2019 dans le cadre du cabaret de curiosités, en partenariat avec le phénix de Valenciennes et l’Imaginaire à Douchy-les-mines.

Texte Patrik Ourednik (Éditions Allia), adaptation et mise en scène Sarah Lecarpentier, collaboration artistique Stéphane Nawrat, avec Arnault Lecarpentier et Lucie Boissonneau, musique Simon Barzilay, scénographie Sarah Lecarpentier, création décor Jeanne Boulanger, scénographie numérique et photographie Stéphane Nawrat, son Olivier Lautem, vidéo Boris Carré et Christian François, lumières Christian François, costumes Mélanie Loisy, dramaturgie Kevin Keiss et Sarah Israël, production Compagnie Rêvages, coproduction Le Phénix, scène nationale Valenciennes, L’imaginaire Douchy-les-Mines, soutiens Institut Français, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Commission Européenne.

Ô, MA MÉMOIRE, portrait de Stéphane Hessel

Ö ma mémoire

Création 2016

Tout public dès 14 ans – Durée  1H05

SAMEDI 29 SEPTEMBRE :19h

Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie un ouvrage intitulé « Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité ». Il y parle de 88 poèmes, appris par coeur dans les trois langues qu’il parlait couramment : le français, l’anglais et l’allemand. 88 poèmes qui chacun à leur manière lui ont sauvé la vie. De son enfance à la résistance, puis en déportation, puis encore plus tard, dans son travail en tant que diplomate, Stéphane Hessel raconte l’importance de la poésie durant toute son existence. Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, raconte sa vie à la première personne, y mêlant ses souvenirs et ses propres poèmes. Un manuel concret à l’usage de la poésie, un hommage à la mémoire comme force de résistance. Une passerelle tendue entre les générations.

D’après le recueil Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité de Stéphane Hessel (Editions du Seuil/Editions du Point), adaptation Sarah Lecarpentier et Kevin Keiss,  mise en scène Kevin Keiss,lumières  Boris Carré,  son Mikaël Kandelman, scénographie et costumes  Camille Vallat, photographie Stéphane Nawrat, avec  Sarah Lecarpentier, piano Simon Barzilay, production Compagnie Rêvages, coproduction Comédie de Caen - CDN de Normandie, soutiens Réserve parlementaire 2016 de Monsieur François Lamy, Ville de Noyelles-Godault.

 

HÉROS, (WE CAN BE).

Héros - we can be

Création 2018
Tout public dès 8 ans – Durée 1H

JEUDI 4 OCTOBRE : 14h30 (complet) VENDREDI 5 OCTOBRE 14h30 (complet)  et  20h

Tout commence par les douze dieux de l’Olympe, qui après avoir fait la guerre pour établir l’ordre sur la terre, veulent répartir les places entre les humains et eux. Amusés par l’homme et sa misérable condition de mortel, ils se régalent à l’idée de lui infliger des épreuves. Et nous voilà partis à suivre l’épopée de Prométhée et Pandore, puis de Persée. Raconter ces mythes aujourd’hui, c’est se rendre compte que nos limites, nos défauts, nos peines, sont à l’oeuvre depuis toujours dans l’histoire humaine. Un spectacle musical, humoristique, dans la veine de « Petit Bodiel » et « K etc », pour actualiser les grands contes de la littérature et les faire découvrir aux plus jeunes comme à leurs parents.

Librement inspiré de L’univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant (Editions du Seuil / Editions Points), mise en scène collective, Regard  Noémie Gantier,  adaptation  Sarah Lecarpentier,  musiques Guillaume Bachelé, scénographie conception Camille Vallat, construction Jeanne Boulanger,  photographie Stéphane Nawrat, avec Lucie Boissonneau, Gilles Geenen, Sarah Lecarpentier, Augustin Mulliez, Hélène Sir Senior, production Compagnie Rêvages,  coproduction Ville de Noyelles-Godault, soutiens  Ville de Lille, Région Hauts-de-France, Maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme, Département du Pas-de-Calais (en cours),Adami et Sacem (en cours), Remerciements  Le Théâtre Massenet de Lille, La Manivelle Théâtre de Wasquehal, Le Théâtre la Découverte - la Verrière de Lille.

Réservations indispensables pour tous les spectacles : 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.