28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

TROIS QUARTS D’HEURE AVANT L’ARMISTICE

trois quart d'heure avant l'armistice

Création 2017/ Atelier Septembre de Création Théâtrale

JEUDI 11 OCTOBRE 19h, VENDREDI 12 20h, SAMEDI 13 19h, DIMANCHE 14  16h

1942. Une salle de classe du lycée de Courbevoie. Robert, la soixantaine, enseigne pour sa dernière année. Il fait un cours sur la guerre 14-18 à ses terminales. Mais de quelle façon parler des allemands, quand ils occupent le pays ? A la maison, Suzanne son épouse, semble s’intéresser beaucoup à l’occupant. Elle fréquente des officiers dans le cadre de son travail d’assistante d’un impresario parisien… Le couple partage un lourd secret,  en lien avec un fait assez ignoré aujourd’hui : l’Etat-Major français a falsifié la date de mort des derniers combattants tombés le 11 novembre 1918. Alors qu’il connaît depuis la veille l’heure exacte de la fin des hostilités, il maintient l’ordre d’attaquer l’ennemi jusque la dernière minute… les soldats morts le 11, le seront officiellement à la date du 10 novembre, et pour écarter les témoins, un régiment entier sera déplacé sur le front d’orient.

Texte et mise en scène  Philippe Sabres, avec Isabelle Fournier et Philippe Bertin, scénographie Olivier deLogivière, lumière Laurent Schneegans, son Thibaud Lalanne, production Atelier Septembre de Création Théâtrale.

 

Réservations indispensables : 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.verriere.org