28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

FRAGMENTS / La lecture

fragments

Regards et engagements d’indignées de la grande guerre et d’aujourd’hui

Spectacle créé en 2018 / Compagnie THéTRAL

Vendredi 19 OCTOBRE 20h  SAMEDI 20 OCTOBRE 19h

Dans Fragments, Marie Steen rend hommage aux femmes souvent méconnues de la Grande Guerre et d’aujourd’hui, lucioles qui éclairent le monde au moment des conflits.  Porteuses de valeurs universelles, entre force et faiblesse, elles militent pour la naissance d’une humanité libérée de la fatalité des massacres. Elles se nomment : Marie De Croÿ,  Louise et Germaine de Bettignies, Edith Cavell, Marthe Richard, Flora Sandes, Marie Marvingt, pour celles de la Grande Guerre, en France, Angleterre ou Serbie, d’autres, anonymes, sont rescapées du génocide arménien, de la famine du Mont-Liban,  de l’exode belge, d’autres encore luttent aujourd’hui avec la même ferveur pour les droits humains en Syrie, en Turquie, dans la vraie vie ou l’imaginaire de l’autrice. Ce que nos arrière grands-mères et nos soeurs d’aujourd’hui, si peu connues, si peu célébrées, nous offre, est précieux : une énergie, un message : s’indigner, s’engager pacifiquement, résister, donnent du sens à l’existence.

Texte  Marie Steen, lectrices et lecteur Marthe Drouin, Marie Steen et Guillaume Junot,  musiques  Anne Germanique et Eivør Pálsdóttir, production Compagnie ThEtral, avec les soutiens du Conseil Départemental de l’Oise, du Conseil Régional Hauts-de-France,  de la DRAC/ Ministère de la Culture Hauts-de-France.  Le spectacle fut créé cette saison au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de l'Oise.

Réservations indispensables : 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.