28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Festival Pas Cap ! / Théâtre Massenet

WAËL, ROI D'ANGLETERRE

wael roi d'angleterre

Veronika Boutinova/Compagnie D.T.F

Lecture / Poésie documentaire – Durée  40 min   -  !!!!! Jauge limitée

JEUDI 25 15H VENDREDI 26 OCTOBRE : 10h15H

Waël et Mira ont six et dix ans. Ils sont parvenus seuls à Calais après avoir été séparés lors du voyage de leur mère fuyant avec eux la Syrie. La maman avait attaché l’un à l’autre ses deux enfants pour le voyage pour qu’au moins eux deux ne se perdent pas. Après avoir franchi la Méditerranée, l’Europe, les orphelins, ignorant tout du sort de leur mère, imaginent qu’elle a réussi à franchir la Manche et qu’elle les attend à Londres où ils devaient se rendre. Tous deux parviennent dans le Bidonville où ils vivent dehors, dans une tente, puis dans une caravane ; ils fréquentent l’école des Dunes où ils rencontrent d’autres enfants du monde entier.

Avant le spectacle, il y a l’histoire d’un livre désiré par Emma Guareschi, illustratrice franco-britannique, qui s’est tournée vers l'autrice Veronika Boutinova pour lui demander un récit sur le Bidonville de Calais. Emma et Veronika ont toutes deux fréquenté ce lieu insolite pour des motifs et humanitaires et artistiques. Elles ont associé leurs regards pour raconter l’histoire de Waël et Mira.

Texte, lecture  Veronika Boutinova, Dessins  Emma Guareschi, Marionnette  Delphine Delafosse, Sculpteur  Daniel Cieters, avec les soutiens la Maison Nelson Mandela de Villeneuve d’Ascq et du Centre Yvonne de Gaulle - Blériot.