28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

STAGE CREATION / LA DECOUVERTE

Ouvert aux stagiaires de la découverte et aux comédien.ne.s amateur.e.s de 16 à 99 ans. On peut y amener ses propres « archives », textes, et ses cordes vocales pour chanter.

1918 / FICHEZ-NOUS LA PAIX ! [UNE BONNE FOIS POUR TOUTE… ?]

 Stage - la découverte

29 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE / Vacances de Toussaint

Novembre 1918 : « Nous avons gagné la guerre – il faudra gagner la paix – ça sera plus difficile. » G. Clémenceau.

De cette guerre monstrueuse qui ravageait la France, des humains jusqu’aux sous-sols, aurait pu surgir, a failli surgir, à proportion une gigantesque paix.

Novembre 2018 ouvre les portes d’une espérance humaine à la mesure du massacre – on n’écrira plus, on ne peindra ni ne dessinera plus la guerre – juré ! craché ! il faut avancer… de la gaudriole au futurisme, de Dada au surréalisme, en passant par Coco Chanel, la TSF et les « progrès » de la chirurgie réparatrice. 1918 : première année d’une cicatrisation ?

Il s’agira de construire théâtralement, poétiquement, humoristiquement un objet sensible qui ne soit pas un monument aux morts, mais un retour aux vivants qui n’oublient pas leur mort. La matière est riche – des écrivains, poètes, peintres, musiciens, caricaturistes aux témoignages des femmes (veuves, orphelines, ouvrières, paysannes…) qui furent essentielles durant 4 années, et pourtant reléguées la paix signée.

Renseignements et inscriptions au 03 20 54 96 75 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.