28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Cité-Philo

Les Conférences Extravagantes de Pierre Cleitman / Humour et Philosophie

COMMENT LA POUSSIÈRE A ILLUMINÉ MA VIE

Comment la poussière à illuminé ma vie

LUNDI 12 NOVEMBRE :  20h30 à 22h

Pierre Cleitman, comédien, philosophe a notamment publié les Conférences extravagantes : Le Sens de l’humour chez Descartes ; La dernière ordonnance du Docteur Nietzsche ; L’ésotérisme du 22 à Asnières…

Présentation Gilbert Glasman, co-fondateur de Cité-Philo.

Sans jamais se départir d'un flegme busterkeatonien, Pierre Cleitman nous livre dans un tourbillon de mots l'essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l'absurde, du probable et de l'incertain, de l'arithmétique et du dérisoire. Avec un vrai regard philosophique.

Des neurobiologistes anglais ont récemment découvert que la poussière, en particulier la poussière domestique, aurait des propriétés anti-dépressives et même potentiellement euphorisantes sur le cerveau humain. S'appuyant sur leurs travaux et sur son aversion profonde et systématique envers les aspirateurs, Pierre Cleitman développe une philosophie du savoir vivre avec la poussière qui nous entraîne dans une exploration hilarante mais toujours pertinente et documentée de cet infiniment petit dont nous préférons généralement ne rien savoir.

 

Transformations de la sexualité, permanence du sexisme

Michel Bozon et Irène Pereira

MARDI 13 NOVEMBRE : 20h30 à 22h30

En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique

Michel Bozon, sociologue,  directeur de recherches à l’INED, directeur adjoint de l’Institut du genre.

Irène Pereira, philosophe.

Présentation Nicole Benyounes, psychothérapeute.

Le sexisme n’est pas l’apanage de quelques individus mais il est la résultante d’un système d’inégalités dont la force est de se construire à partir de multiples champs de la vie sociale qui se renforcent mutuellement. Ce sexisme sert de stratégie au pouvoir pour « remettre les femmes à leur place ». Les injures, harcèlements et violences sexuelles révèlent une prolifération des comportements sexistes, dont les différents hashtags comme #Metoo et #Balance Ton Porc sont une caisse de résonance. Ces mouvements représentent-ils un retournement historique de la tendance à « blâmer les victimes » ?

 

Le déchaînement du monde : logique nouvelle de la violence (La découverte)

François Cusset

le déchaïnement du monde

MERCREDI 14 NOVEMBRE : 20h30 à 22h30

François Cusset, historien des idées,  professeur de civilisation américaine à l’Université Paris 10/Nanterre.

A récemment publié : La Droitisation du monde (Textuel, 2016) ; Les Jours et les jours (P.O.L, 2015) ; Une histoire (critique) des années 90 (La Découverte, 2014)

Présentation Joël Ganault, philosophe, professeur agrégé, directeur de la filière Culture à l’ULCO.

Le monde est déchaîné. La violence n’y a pas reculé, comme le pensent certains. Elle a changé de formes, et de logique, moins visible, plus constante : on est passé de l’esclavage au burn-out, des déportations à l’errance chronique, du tabassage entre collégiens à leur humiliation sur les réseaux sociaux, du pillage des colonies aux lois expropriant les plus pauvres... L’oppression sexuelle et la destruction écologique, elles, se sont aggravées.
Plutôt qu’enrayée, la violence a été prohibée. Si bien qu’on est à la fois hypersensibles à la violence interpersonnelle, et indifférents à la violence de masse. Dans le désastre néolibéral, le mensonge de l’abondance et la stimulation de nos forces de vie ont fait de nous des sauvages d’un genre neuf. Pour sortir de ce circuit infernal, et de l’impuissance collective, de nouvelles luttes d’émancipation, encore minoritaires, détournent ces flux mortifères d’énergie sociale. Mais d’autres les convertissent en haines identitaires et en replis patriotes. Qui l’emportera ? De quel côté échappera toute la violence rentrée du monde ?

 

Réservations indispensables pour tous les spectacles : 03 20 54 96 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.