28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

Le plus heureux des trois

Du 14 au 18 janvier 2014  - à La Rose des Vents le plus heureux des trois - fotolia

Le plus heureux des trois

d'après Eugène Labiche

à La Rose des Vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq.

Reprise au Théâtre de la découverte à la Verrière - Saison 2014 - 2015

Adaptation et mise en scène Dominique Sarrazin.

Avec : Marie Boitel, Annick Gernez, Cyril Brisse, Dominique Sarrazin, Bruno Buffoli, Christophe Carassou, Adeline Fleure Baude.

Assistanat : Catherine Gilleron,
Scénographie : Ettore Marchica
Création costumes : Catherine Lefebvre Création, lumières : Guillaume Xavier, Création son : Yannick Donet,
Administration générale : Aline Haidon
Production, diffusion, communication, presse, relations publiques : Fouad Bousba
Production : Théâtre de la découverte
Coproduction : La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Le Manège - Mons Maubeuge, La Virgule, le CRIC Bray Dunes, en cours -

Dans ce vaudeville farfelu, Marjavel est un homme heureux qui vient d'épouser la douce Hermance en secondes noces. Serait-il aussi heureux s'il savait qu'Ernest, l'homme à tout faire qu'il héberge sous son toit est l'amant d'Hermance? Que Jobelin, l'oncle d'Ernest, était l'amant de sa défunte première femme ? Que les deux domestiques alsaciens sont loin d'être au-dessus de tout soupçon ? Epoux, maîtresses et amants, maîtres et valets alimentent et brouillent à l’infini les jeux de séduction et de manipulation, cultivant ainsi l’art et la manière du quiproquo et de l’imbroglio. Cette pièce n’est ni la plus importante ni la plus jouée des pièces de Labiche mais elle concentre, comme en un laboratoire foutraque, ce mélange détonant d’absurdités, d’accélérations et de répliques impitoyables qui alimente ses plus grandes œuvres.

Si Dominique Sarrazin revient à Labiche, c’est qu’il compte depuis toujours, au nombre de ses fondamentaux comiques du théâtre, au même titre que Chaplin, Marx Brothers, Monthy Python… mais aussi pour nous convaincre que le vieil Eugène (traduit en plus de soixante langues, admiré de Strindberg, Soupault, Beckett…) demeure un des plus grands auteurs comiques et populaires de notre répertoire.

Spectacle coproduit et soutenu par :
Le spectacle a reçu l'aide à création de la DRAC Nord-Pas de Calais
La compagnie théâtre de la découverte est subventionnée par la Région Nord-Pas de Calais, la Ville de Lille, la DRAC Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord.
Coproduction : La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Le Manège - Mons Maubeuge, La Virgule, le CRIC Bray Dunes
 

 

* Extraits Vidéo * Bonus *