28 Rue Alphonse Mercier 59000 LILLE - Tél: 03 20 54 96 75

PROCHAINEMENT

L'enfance d'un chef

L'enfance  d'un chefCréation 2003
 
de Jean-Paul Sartre
Délibérément lu et interprété par Dominique Sarrazin.
Scénographie : Ettore Marchica
Lumière, son : Guillaume Xavier.
Costume : Catherine Lefebvre.
 
Production : Théâtre de la découverte.
Durée : 1 h 50
L'enfance d'un chef est paru en Folio (© Editions Gallimard.) 
 
Extrait du recueil Le Mur paru en 1939, L’Enfance d’un Chef est un texte court et pénétrant : 80 pages d’un calme vitriol retraçant le parcours de l’enfant rêveur à l’enfant de salaud, de la belle âme à l’ignominie d’un chef. Ce récit, à la fois ordinaire et édifiant, est celui de Lucien Fleurier, fils de famille   à la recherche de lui-même. De son enfance dorée à ses révoltes adolescentes, de la bohème aux  milieux d’extrême droite, le jeune homme tente de connaître l’homme qui émerge en lui. Parodiant le roman d’apprentissage, Jean-Paul Sartre offre une analyse psychologique, sociologique et historique    d’un personnage ordinaire qui adhère peu à peu à l’idéologie fasciste.

Touché par ce texte qu'il associe tout autant à ses 17 ans et ses premiers engagements politiques, Dominique Sarrazin a choisi d'adapter la nouvelle de Sartre parce qu' "on peut - on doit - non sans une amère délectation, lire, relire, faire entendre ces quelques pages si bien datées mais qu'aucune date de péremption ne semble avoir touchée - hélas!". Adoptant la sobriété dans sa mise en scène, il retranscrit avec force le style dépouillé et magistralement maîtrisé de la nouvelle de Sartre. Il donne corps et voix au récit et frappe juste.

" Sans doute est-ce l'une des satires psychologiques les plus féroces, les plus exactes, qui aient été écrites contre le fascisme." Pouvait-on lire dans l'Humanité en 1939 lors de la parution de cette nouvelle.

Un texte à entendre ou réentendre et qui a gardé toute son actualité.

Durée du spectacle 1 heure 50 mn.

Ce spectacle bénéficie de l'aide à la diffusion du Conseil Général du Nord